S'engager dans une mode plus écoresponsable

Le changement climatique s'amplifie au point qu'un récent rapport du GIEC envisage des phénomènes cataclysmiques à l'horizon 2050. C'est presque demain. Alors à son échelle peut changer ses habitudes et ses modes de consommation pour tendre vers plus d'écoresponsabilité. Et la mode et la beauté peuvent en faire partie.

Résister à la tentation de la mode

C'est la première des bonnes décisions quand on veut s'habiller et s'équiper en étant plus écologique : consommer moins.

Cette nouvelle veste est-elle nécessaire ? De nouvelles paires de chaussures sont-elles indispensables ? Pour ma prochaine sortie en moto ai je bien les vêtements adaptés et notamment un tour de cou moto ?

Souvent on succombe à des pulsions, des tentations qui dépassent nos besoins réels. Résister c'est des économies pour s'engager ailleurs dans la consommation, par exemple acheter plus de produits locaux et bio. Résister à la tentation c'est aussi tendre vers plus de sobriété. Et la sobriété et le minimalisme sont les premiers gestes pour être plus écoresponsable.

Consommer des produits écoconçus avec des textiles recyclés

Maintenant si l'on a vraiment besoin d'une nouvelle paire de chaussure, il ne faut peut-être pas se précipiter sur les grandes plate-forme e-commerce, mais commencer à regarder ce que de jeunes entreprises engagées produisent. On trouve aujourd'hui des vêtements à base de tissus recylés ou bien des chaussures 100% végétales.

MMEA chaussures 100% végétales

Acheter des vêtements et des chaussures de seconde main ou d'occasion

C'est peut-être plus difficile pour des chaussures, sauf quand elles n'ont pas été porté, mais le shopping d'occasion prend tout son sens. Pourquoi racheter ce que certains n'utilisent plus ou même n'ont jamais utilisé ?

De nombreuses marques et enseigne de mode, proposent aujourd'hui sur leur site ou en magasin des rayons de produits de seconde main. C'est possible de passer par des sites de vente en ligne de jilbab pour femme pas cher.

Il y a aussi de célèbres applications pour acheter/vendre ses vêtements, chaussures et autres accessoires de mode. Car vous pouvez aussi vendre des articles de votre dressing pour améliorer votre empreinte écologique. Une bonne note pour nos GEStes climat.

Basculer vers le zéro déchet

A la maison, et dans la salle de bain en particulier, on peut aussi s'engager dans un mode de vie plus écoresponsable. Shampoings solides, baumes en circuit-court, dentifrice en poudre, et coton démaquillant c'est autant d'emballages dans nos poubelles. Et même si d'aventure il devait rester des déchets, il suffit de prévoir un bac de recyclage au bureau ou à la maison.

Privilégier les commerces de proximité

Toujours dans une démarche écoresponsable, la priorité est à donner aux achats en commerces de proximité. Pour les prochains achats de Noël, pour les beaux bijoux, la joaillerie à Sarreguemines est incontournable.