Territoire zéro chômeur

La ville de Saint-Gaudens est candidate pour un territoire zéro chômeur de longue durée.

Aujourd'hui dix territoires en France expérimentent le dispositif visant à supprimer le chômage de longue durée par une démarche originale. Pour 2021, cinquante nouveaux territoires devraient s'engager dans cette initiative.

Le programme "zéro chômeur" veut éradiquer le chômage de longue durée, pour les demandeurs d'emploi inscrits depuis plus d'un an. Ils seraient près de 600 à Saint-Gaudens dans cette situation. Et pour bénéficier de l'accompagner du dispositif il faudra résider à Saint-Gaudens depuis au moins 6 ans.

Le dispositif permet de subventionner l’activité plutôt que le chômage. C’est un soutien fort aux demandeurs d’emploi. Pour cela les volontaires sont recrutés en CDI, à temps choisi, par une entreprise à but d’emploi. Cette entreprise à créer va proposer sur le territoire du Comminges, des activités et services qui n’existent pas. Ce sont bien souvent des activités liées à la cohésion sociale et qui, sans financement public, ne sont pas rentables. Et pour rester cohérent avec la démarche J'achète en Comminges, ces emplois ne peuvent venir concurrencer des entreprises du territoire.

Le chômage de longue durée touche également les jeunes parfois fraîchement sortis de leurs études. Aussi, le programme ira proposer cette initiative aux étudiants de la petite ville du Comminges. En attendant ils peuvent également consulter le site étudiant.es

Saint-Gaudens dispose déjà de l'un des premiers campus connectés en France pour les étudiants.