Quelle est l’importance d’une bonne hygiène alimentaire ?

Quelle est l’importance d’une bonne hygiène alimentaire ?

Dans nos sociétés, l’on parle souvent de l’hygiène alimentaire. On sensibilise même la population à ce sujet. Pourquoi est-il nécessaire d’avoir une bonne hygiène alimentaire ?

Qu’entend-on par l’hygiène alimentaire ?

Lorsqu’on parle d’hygiène alimentaire, cela fait référence aux comportements, à la conduite qu’il faut avoir vis-à-vis des aliments que nous consommons. C’est l’ensemble des règles permettant d’avoir une alimentation sécurisée. Car une mauvaise hygiène peut rendre malade et même conduire à une intoxication alimentaire. Pour éviter d’avoir des problèmes liés à la santé, l'hygiène alimentaire est particulièrement importante.

L’utilité de l’hygiène alimentaire

Il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène alimentaire parce que tous les aliments qu’on mange ne sont pas toujours sains, surtout les fruits, les légumes et les produits laitiers. Ces aliments ne vont généralement pas au feu avant d’être consommés. Alors pour éliminer les microbes, les bactéries, il est important de les laver. Par exemple, les salmonelles sont des germes nuisibles à la santé que l’on retrouve partout. Même dans l’organisme de l’être humain, des animaux, au sol et dans les produits laitiers. Afin d’éviter toute contamination, observer une bonne hygiène s’impose. Cette hygiène prend aussi en compte la réduction ou si possible la suppression des aliments industriels dans notre alimentation.