Des transports plus écologiques

Si tous nos GEStes climat comptent, nos déplacements comptent pour beaucoup dans notre empreinte écologique. La disparition annoncée des voitures thermiques annonce une nouvelle ère pour les transports. Bien sûr certains s'interrogent sur le bilan écologique d'une voiture électrique. D'autres mises sur la voitures à hydrogène. Mais d'autres solutions de mobilité douche existent aussi.

La voiture électrique sur nos routes

Les publicités déferlent pour vanter les mérites des nouvelles voitures électriques. Et tous les constructeurs s'y mettent, des modèles low-cost aux grosses berlines allemandes. L'autonomie des voitures augmentent et rend la plupart des déplacements possibles, y compris pour partir en vacances. Car si les premiers modèles à 200km d'autonomie assurait un bon usage pour les déplacements quotidiens, c'était un petit plus compliqué pour les trajets plus long.

Et ce d'autant plus que recharger une voiture électrique prend encore du temps, même si là aussi les innovations permettent des temps de charge beaucoup plus rapides.

La location de voiture

La location de voiture est désormais largement utilisée par les français. Elle peut s'agit de LLD ou de LOA dans les concessions, mais aussi pour d'autres la location entre particuliers.

La mobilité douce en complément

C'est l'autre tendance forte en matière de mobilité, la mobilité douce sur deux roues en général. Ce sont les vélos, les vélos électriques, les trotinettes, et autres engins permettant de se déplacer seul, avec très peu d'énergie.

Quid des autres moyens de transport ?

Et que dire des projets en cours autour d'avions électriques, ou de modèles hybrides comme les taxis volants, entre voiture et avion. On se rapproche de la science fiction, mais le COVID nous a déjà plongé dans la science fiction. Alors verra-t-on bientôt des voitures volantes circuler au dessus de nos têtes ?

Et sur l'eau ? On voit déjà là aussi des initiatives autour de moteur électrique annexe bateau. Les premières navettes nautiques électriques apparaissent dans certaines villes, ou sur certains lacs.