La tarte au citron meringuée du Comminges !

Qu'est-ce Co'menge aujourd'hui ? 

Bonjour les Commingeois ! Le soleil brille, les oiseaux chantent, l'été s'est définitivement installé dans notre Comminges. Alors, pour fêter cela, Comenge vous propose de ramener le soleil dans vos plats avec une délicieuse recette sucrée qui ne fera que des heureux : la tarte au citron meringuée ! Cette tarte est une recette très gourmande rassemblant l'acidité du citron au sucre de la meringue : l'alliance parfaite dans votre bouche. Au goûter, au dessert, pour un gâteau d'anniversaire, une réunion de famille, ou tout simplement par simple gourmandise, cette tarte conviendra à tous les évènements, et aux grands comme aux enfants. 

Pour 8 parts (1 part = 218kcal) 
Pour la tarte au citron

Pour la meringue

Préchauffez le four à 200°C. Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte de 30cm environ. Mettre une feuille de papier cuisson par dessus ainsi que des billes d'argile ou des petits cailloux et enfournez pendant 20 minutes. 

Pour commencer, râpez les citrons et réservez les zestes pour plus tard. Puis, séparez les blancs des jaunes de 2 oeufs et conservez les blancs pour la suite. Ensuite, mélangez les jaunes, l'oeuf restant, le sucre et la farine au batteur électrique jusqu'à ce que l'ensemble blanchisse. Pressez les citrons et complétez le jus obtenu avec de l'eau jusqu'à ce que le mélange atteigne 1/4 de litre. À cette quantité, ajoutez le lait, incorporez à votre mélange et fouettez afin de former un mélange mousseux. Lorsque votre préparation est prête, mettez-la dans une casserole et faites chauffer à feu doux. En même temps, remuez en permanence la préparation avec un fouet jusqu'à ce que la mousse disparaisse laissant apparaître un mélange davantage épais. Retirez l'ensemble du feu et laissez refroidir. 

Pendant ce temps, occupez-vous de votre meringue. Dans un autre récipient, mettez une pincée de sel dans les blancs d'oeuf et fouettez afin d'obtenir des blancs presque fermes. Incorporez progressivement le sucre glace à vos blancs d'oeufs sans cesser de fouetter. L'ensemble doit être bien ferme. Mettez votre préparation dans une poche à douille et réservez. 

Reprenez votre crème de citron. Ajoutez les zestes de citron. Pendant ce temps, saisissez votre pâte brisée pré-cuite et incorporez votre mélange de citron refroidi. À l'aide la poche à douille, dressez votre meringue à base de blancs d'oeufs sur le dessus de la tarte. Enfournez à nouveau le tout pendant 10min. 

Et voilà ! Votre tarte est prête ! Toute pimpante et prête à être servie, elle ravira tous vos convives. Pour rajouter encore plus de plaisir à votre dégustation, vous pourriez même vous laisser tenter par nos nouveaux thés glacés d'Auzat entièrement faits à base d'éléments naturels au délicieux goût de pêche. Le soleil est dans votre assiette, et la table brillera des sourires de vos invités. 

Au-delà d'être capable de faire de bons plats salés, les produits de Comenge conviendront également à vos recettes sucrées. Comenge se présente donc comme une épicerie complète qui répond à tous vos besoins et envies tout en se montrant écologique par son caractère local et bien souvent bio. Comenge mêle donc plaisir avec consommation responsable. Alors n'attendez plus, et laissez-vous aller à la tentation de la consommation locale et bio directement livrée chez vous.

Bien-sûr, n'hésitez pas à partager vos propres recettes et à nous envoyer vos résultats. Peut-être pourrions-nous consacrer un article à vos oeuvres d'art ;). En tout cas, je vous dis à bientôt pour une nouvelle recette du Comminges et de Comenge

Emma de Comenge